Lina Ghotmeh — Architecture affirme sa quête vers un avenir juste et durable. L'agence dessine son architecture par un regard écologique et historique. Avec son équipe internationale, elle puise dans les racines du passé les fondations de ses futurs bâtiments.

Lina Ghotmeh — Architecture est une agence internationale et pluridisciplinaire composée d’architectes, de concepteurs et de chercheurs.  Basée à Paris, elle est fondée par l'architecte Franco-Libanaise Lina Ghotmeh, co-fondatrice d’auparavant DGT Architects (2006-2016). Lina Ghotmeh a acquis une renommée internationale grâce à des projets iconiques tels que le Musée National Estonien, Lauréat du Grand Prix AFEX 2016 et nominé pour le prix Mies Van Der Rohe 2017.
Ses œuvres, toujours entre innovation et poésie, révèlent une approche transversale et pluridisciplinaire de l'architecture.
 
Lina Ghotmeh — Architecture pose sur l’architecture un regard durable et historique. Avec une équipe internationale, l’agence puise dans les racines du passé les fondations de ses bâtiments futurs. Telle une fouille archéologique, toute conception est l’opportunité d’une recherche approfondie conduisant vers des interventions captivantes qui sollicitent à la fois mémoire et sens. Une sorte “d'Archéologie du Futur” où chaque nouvelle entité réinvente les traces de son passé.

Les projets de Lina Ghotmeh — Architecture expriment une quête vers un avenir durable et écologique. Ce sont des incessantes narrations qui résultent de dialogues permanents, leur esthétique naît d’une ‘économie circulaire’ et d'une étroite relation avec la nature, ils s'affirment comme l'expression même de la matière dans laquelle ils sont sculptés.  Largement publiés, parmi ses projets en cours une tour écologique en bois de 14 étages à Paris "Réalimenter Masséna" lauréate de l'appel à projets innovants de la ville de Paris - Réinventer Paris; "Stone Gardens" Fondation d'art et tour de logements à Beyrouth, et la rénovation intérieure des restaurants du Palais de Tokyo, Paris.
Lina Ghotmeh a été sélectionnée par  «The European Architects Review” comme l'une des 10 architectes les plus visionnaires de notre décennie. Elle a reçu plusieurs prix d'architecture notamment le prix AJAP décerné par le Ministère Français de la Culture en 2008 et le prix Dejean remis par l'Académie Française d'Architecture en 2016. Elle est depuis toujours impliquée dans l'enseignement de l'architecture dans le monde et donne régulièrement des conférences et des séminaires en France et à l'étranger (notamment à l’Ecole Spéciale d’Architecture, l'université de Columbia, au Royal College of Art ou encore à la Parsons School)

Lina Ghotmeh, architecte humaniste

 

Humaniste, ainsi pourrait-on définir l’œuvre et la personnalité de Lina Ghotmeh. Née à Beyrouth en 1980, elle a grandi dans cette ville millénaire et cosmopolite marquée par les stigmates de la guerre. Si elle souhaitait devenir archéologue, ses études au département d’architecture à l'Université Américaine de Beyrouth, l’ont conduites à interroger autrement les traces, la mémoire, l’espace et le paysage en développant ses projets par une démarche profondément durable et a l’approche, selon ses termes, d’une «Archéologie du futur ».  Après avoir obtenu son diplôme couronné par les prix Azar et Areen, Lina poursuit sa formation à l’École Spéciale d’Architecture de Paris où elle devient professeur associé entre 2008 et 2015.  

C’est à Londres qu’elle collabore avec les Ateliers Jean Nouvel et Foster & Partners et qu’elle remporte, en 2005, le concours international du Musée National Estonien. A cet évènement, elle co-fonde l’agence DGT Architects  à Paris et mène, alors avec ses associés Dorell et Tane, ce grand Musée National à sa réalisation. Salué unanimement par la presse internationale et prestigieusement récompensé (Grand prix Afex 2016; nominé pour le Prix Van der Rohe 2017), le musée est devenu emblématique d’une architecture avant-gardiste alliant pertinence et beauté du geste.

L’approche de Lina Ghotmeh, empreinte d’une extrême sensibilité, témoigne dans chacune de ses propositions de son regard visionnaire et de son esprit libertaire à l’instar de projets remarqués : Réalimenter Masséna (lauréat de Réinventons Paris) ou encore le complexe de la fondation El Khoury Stone Garden à Beyrouth.

Forte de ses expériences multiculturelles et fortement engagées dans les problématiques de son temps, l’architecte est régulièrement invitée à prendre la parole dans des conférences, des jurys ou des workshops en France et à l’étranger.

Dans le génie de la simplicité et l’élégance de la sobriété, l’architecture de Lina Ghotmeh est prometteuse des formes de demain.

Elle est distinguée par plusieurs prix y compris le prix AJAP en 2008, le prix DEJEAN de l’académie d’Architecture 2016. 

 

Par Christine Blanchet, Journaliste, historienne de l’Art 

 

Photo © Hannah Assouline

Architecture, Archéologie, Atmosphère, Artisanat, un «A» à multiples disciplines et diverses échelles anime l'atelier Lina Ghotmeh – Architecture.
Accompagnée d'une grandissante et talentueuse équipe d'architectes internationaux ainsi que de ses partenaires, chercheurs, bureaux d'études, notre agence affirme plus que jamais sa quête vers un avenir juste et durable. Convaincue que le « beau » est une nécessité, notre architecture née de permanents dialogues par lesquels la forme tisse une étroite relation avec la nature et devient l'expression même de la matière avec laquelle elle est construite.

Amanda Compaoré Chargé de Coordination & Développement

Amanda Compaoré, est française. Elle rejoint l’équipe de Lina Ghotmeh Architecture en juillet 2017 après onze ans à travailler pour l’agence Nomade architectes.

Anna Checchi Architecte HMNOP

Anna Checchi est italienne, elle est diplômée de l'Université d'Archirecture “Aldo Rossi” de Bologne (Italie). Elle a travaillé pour l'Atelier 37.2 avant de rejoindre l'équipe de Lina Ghotmeh — A.

Tracy Zeidan Architecte DESA

Tracy Zeidan est Franco-Libanaise diplomée de l'ESA de Paris. Elle a été l'assistante professeur de l'atelier d'architecture Lina Ghotmeh. Elle a collaboré avec Youssef Tohmé Architectes, David Adjaye et a écrit dans plusieurs magazines d'architectures dont l'Architecture Review avant d'intégrer l'équipe de Lina Ghotmeh — A.

Caterina Cicognani Architecte HMONP

Caterina Cicognani est italienne, elle est diplômée de l'Université d'Archirecture “Aldo Rossi” de Bologne (Italie). Pendant 2 ans elle a travaillé pour Shigeru Ban et Matteo Cainer Architecte (Paris). Elle rejoint l'équipe de Lina Ghotmeh — A.

Alessandro Colli Architecte HMNOP

Alessandro est d'origine Italienne, il a étudié à Politecnico à Milan et est diplomé de l' ETSA de Madrid en 2008. Avant d'intégrer l'équipe de Lina Ghotmeh — A il a participé à de nombreux projets en Italie et aux USA et a travaillé pour AnotherArchitect à Berlin et Standardarchitecture et Studio O à Beijing.

Cristina Valle Architecte HMNOP

Cristina est espagnole. Elle a obtenu un master en architecture à la Escuela Polytechnica de Madrid. Elle a travaillé à LAMELA Agency à Mexico, puis est partie à Tokyo où elle a travaillé pour Junya Ishigami et Kengo Kuma. En 2017 elle rejoint Lina Ghotmeh — A et rentre à Paris.

Federico Mannino Architecte HMNOP

Federico Mannino est Italien, il est diplômé de l'Université d'Architecture Alghero (Italie). Il a travaillé pour HMA au Brésil et en Italie avant de rejoindre l'équipe de Lina Ghotmeh — A.

Stephen McEnery

Stephen est étudiant en master d'architecture à l'université de Kansas aux USA. Dans le cadre de son cursus universitaire, il a rejoint l'équipe pour un semestre.

Laurine Alard

Diplomée du BTS Design Espace à l'Ecole Boulle, Laurine est actuellement à l'ENSA Paris-Belleville. Elle rejoint l'équipe de Lina Ghotmeh A pour 3 mois.

Louis Magny

Louis est étudiant en master d'architecture à l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris. Dans le cadre de son cursus universitaire, il a rejoint l'équipe pour un semestre.

Luis Huber

Luis est allemand et en licence à l'école d'Architecture de Munich. Il a fait un Erasmus d'un an à l'Ecole Spéciale d'Architecture. Il a rejoint l'équipe pour 3 mois.

Hugh Gatenby

Hugh Gatenby est anglais, stagiaire il étudie à l'école d'architecture MA à ESALA, Université d'Edinburgh.

Alice Perromat Architecte DEA

Alice Perromat est française, diplômée de l'Ecole Nationale Supérieur d'Architecture de Marseille (France). Elle a travaillé pour GRUE pendant 2 ans avant d'intégrer l'équipe de Lina Ghotmeh — A.

Clémence Ormières Assistante

Clémence Ormières est née à Toulouse. Elle a étudié le graphisme et la communication à l'ENSAAMA à Paris. Elle a montée sa propre association musicale à Bruxelles avant de travailler pour la galerie Magda Danysz à Paris. Elle rejoint Lina Ghotmeh — Architecture en 2017.

Przemyslaw Witkowski Architecte DEA

Przemyslaw Witkowski est Polonais, il est dipömé de l'université technique de Wroclaw. Il a travaillé chez PAG Architects (Pologne) avant de rejoindre Paris et l'équipe de Lina Ghotmeh — A.

Gabriella Geagea Designer d'intérieur

Gabriella Geagea est Anglo-Libanaise diplômée de la Royal College Of Art a Londres (UK). Avant d'intégrer l'équipe de Lina Ghotmeh — A, elle a collaborer avec plusieurs bureaux d'architecture comme TP Bennett et PLP Architecture.

Maÿlis Fabre Architecte HMNOP

Maÿlis est née à Paris. Elle a étudié l'architecture à l'Université de St Luc à Bruxelles. Elle a rejoint Lina Ghotmeh — Architecture après avoir travaillé dans plusieurs agences à Paris et Bruxelles.

Iwona Szczepanska Architecte DEA

Iwona Szczepanska est née en Pologne. Elle est diplômée de l'université technique de Wroclaw (Pologne). Elle a travaillé pour SOA Architects avant de rejoindre Lina Ghotmeh — A.

Sebastien Bidault Architecte DESA - HMNOP

Sébastien Bidault est français. Il est diplômé de l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris et a notamment travaillé pour les Ateliers Jean Nouvel et AAVP Architecture. Il rejoint l'équipe de Lina Ghotmeh — A.

Ranim Bahloul

Ranim Bahloul est Tunisienne, dipômée de Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La-Villette. Elle a travaillé en tant que stagiaire pour CBA pendant 2 mois avant d'intégrer l'équipe de Lina Ghotmeh — A.

Presse

AMC 16 nov. 2017 (Fr) AMC
Beaux-Arts Magazine 25 sept. 2017 (Fr) Beaux-Arts Magazine
Eexe Magazine 01 sept. 2017 (Fr) Eexe Magazine
Grazia 10 nov. 2017 (Fr) Grazia
L'Architecture D'aujourd'hui 15 sept. 2016 (Fr) L'Architecture D'aujourd'hui
CCFL 07 nov. 2017 (Fr) CCFL
Arkkitektiuutiset 27 mars 2017 (Fl) Arkkitektiuutiset
Beaux-Arts Magazine 12 janv. 2017 (Fr) Beaux-Arts Magazine
Maja 12 janv. 2017 (Ee) Maja
Archistorm 85 11 juil. 2017 (Fr) Archistorm 85
L'Architecture d'Aujourd'hui 12 mai 2016 (Fr) L'Architecture d'Aujourd'hui
Archistorm 12 avril 2017 (Fr) Archistorm
Archistorm 04 juil. 2016 (Fr) Archistorm
Télérama 12 juil. 2016 (Fr) Télérama
Le monde 13 janv. 2017 (Fr) Le monde
archistorm 07 janv. 2013 (Fr) archistorm
L'Architecture D'aujourd'hui 06 déc. 2015 (Fr) L'Architecture D'aujourd'hui
Architectural Review 06 oct. 2016 (Uk) Architectural Review
The Good Life 01 janv. 2017 (It) The Good Life
L'orient le Jour 09 déc. 2016 (Lbn) L'orient le Jour
Mark 09 nov. 2016 (Nl) Mark
AMC 08 nov. 2016 (Fr) AMC
D'Architecture 05 nov. 2016 (Fr) D'Architecture
Deutshebauzitung 09 sept. 2016 (Ge) Deutshebauzitung
Acier 04 sept. 2016 (Fr) Acier
Arterritory 03 sept. 2016 Arterritory
Architektura 02 août 2016 (Ch) Architektura
Casa Brutus 01 août 2016 (Jp) Casa Brutus
Id 03 juil. 2016 (Cn) Id
Cree 11 juin 2016 (Fr) Cree
Le Point 05 juin 2016 (Fr) Le Point
L'Orient le Jour 12 févr. 2016 (Lbn) L'Orient le Jour
Elle Décor 10 oct. 2015 (Jp) Elle Décor
Mark 08 oct. 2015 (Nl) Mark
Fahrenheit 10 sept. 2015 (Es) Fahrenheit
Confort 05 août 2015 (Jp) Confort
Le journal du Dimanche 12 juil. 2015 (Fr) Le journal du Dimanche
Connaissance des arts 10 juil. 2015 (Fr) Connaissance des arts
Shinkenchiku 11 juin 2015 (Jp) Shinkenchiku
ID Prestige 07 déc. 2013 (Mar) ID Prestige
Casa International 10 sept. 2013 (Cn) Casa International
AD 06 juin 2013 (Fr) AD
Surface 09 mai 2013 (Us) Surface
Tendances Mag 07 avril 2013 (Fr) Tendances Mag
Nad Magazine 01 avril 2013 (Fr) Nad Magazine
DOM 04 mars 2013 (Ru) DOM
Today Living 09 févr. 2013 (Hk) Today Living
Major Dom 08 févr. 2013 (Ru) Major Dom
A + A 07 févr. 2013 (Cn) A + A
Chihaus 12 janv. 2013 (Es) Chihaus
Déco Design 11 janv. 2013 (Fr) Déco Design
Divine Pearl 11 janv. 2013 (Us) Divine Pearl
Interior Design 09 janv. 2013 (Cn) Interior Design
Building journal 06 janv. 2013 (Uk) Building journal
Mac Today 04 janv. 2013 (Cn) Mac Today
Interiors 12 déc. 2012 Interiors
I'm home 10 déc. 2012 I'm home
Intramuros 07 déc. 2012 (Fr) Intramuros
Les plus beaux intérieurs 07 déc. 2012 (Fr) Les plus beaux intérieurs
Brain 07 nov. 2012 (Jp) Brain
Home 01 oct. 2010 (Jp) Home
AMC 10 janv. 2009 (Fr) AMC
Home 10 janv. 2009 (Jp) Home
AMC 10 avril 2008 (Fr) AMC
ICON 04 janv. 2008 (Uk) ICON
United Project Files 01 janv. 2008 (Jp) United Project Files
Mark 13 mars 2007 (Nl) Mark
Icon 07 févr. 2007 (Uk) Icon
Souen 01 janv. 2007 Souen
A10 07 mai 2006 (Nl) A10
A+u 01 mai 2006 (Jp) A+u
Wettbewerbe Aktuell 03 avril 2006 (De) Wettbewerbe Aktuell
Monitor 03 avril 2006 (Fr) Monitor
Ark 05 mars 2006 Ark
Era 21 02 mars 2006 Era 21
Domus 02 janv. 2006 (It) Domus

Internet

22 juin 2016 (Fr) Télérama.fr
12 mai 2017 (Fr) What is architecture?
12 mai 2015 (Fr) Orient le jour
Lauréat : "The Rise : Salons automobiles Renault 2018-2021” Concours international - France
Lauréat : Rénovation et création d'intérieur du restaurant du Palais de Tokyo, Paris Concours international - France
Deuxième Prix pour "La maison connectée - automobile Renault" Concours international - France
Finaliste du Prix “Architizer A + Awards” pour “Light is Time” ‘Light is Time’ Architizer Magazine - NYC, USA
Troisième Prix pour "le Centre des sciences de Naples" Concours international - Naples, Italie
Prix IF Design pour “Frozen Time” IF Design – Hanovre, Allemagne
Prix "Best entertaining" + "Best sound" pour “Light is Time” Milan Design Award - Milan, Italie
Lauréat : "Bâtiment Bozen zéro emission" OPH - Bozen, Italie
Lauréat : “Exposition Hokusai au Grand Palais” concours international - Paris, France
Lauréat d'or : “Light is Time” Design Space Association - Tokyo, Japon
Prix du design allemand pour “Frozen Time” German Design Council - Allemagne
Lauréat d'or : “Frozen Time” Design Space Association - Tokyo, Japon
Prix “Architizer A + Awards” pour “The Bump” Architizer - NYC, USA
Second Prix pour “Vigorelli velodrome stadium” concours international - Milan, Italy
Lauréat : “Red Dot Award” pour “The Bump” Red Dot - Essen, Allemagne
Second Prix pour “Musée Arthur Rimbaud” Concours - Charleville-Mézières, France
Finaliste pour “Le nouveau stade national du Japon” Concours international - Tokyo, Japon
Nominée : "Rolex Mentor and Protégé Arts initiative award" Prix Rolex - Suisse
Lauréat : “Salons automobiles Renault 2012-2015” Concours international - France
Prix spécial hiver pour "Luce Tempo Luogo" Ecole Speciale d'Architecture - Paris, France
Nominée : “The ian Chernikhov prize” Prix pour les architectes de moins de 40 ans - Russie
Sélectionnée : "10 for 2010’‘Visionary architects for a new decade" European Architects review
Mention du jury et finalistes pour “Maison des Arts et de la Culture” Concours international - Beyrouth, Liban
Finaliste pour “Stow villa” Concours international - Beyrouth, Liban
Prix “Rassegna Lombarda di architettura under 40” Prix de l'ordre des architectes - Milan, Italie
Prix “Nouveaux albums des jeunes architectes” Prix d'architecture remis par le Ministère de la Culture Français - Paris, France
Second Prix pour “Transformation d'une scène en plein air à Mezapark" Concours international - Riga, Lettonie
Sélectionnée : "The 20 essential young architects" Icon magazine - Londres, Royaume-Uni
Lauréat : “Le nouveau musée national de l'Estonie” Concours international - Tartu, Estonie
Finaliste pour "La Nouvelle Route de la Soie" Concours internatinal - Xi'an, Chine
Prix Areen Prix d'Architecture, Université Américaine de Beyrouth - Beyrouth, Liban
Prix Azar Prix d'études, Université Américaine de Beyrouth - Beyrouth, Liban
Ecole d'Architecture de Leicester Conférence - Lina Ghotmeh — Leicester, UK
Académie Suédoise des Beaux-Arts Conférence "Works" - Lina Ghotmeh — Stockholm, Suède
Estonian Academy of Arts Conférence “Le Musée National Estonien” - Lina Ghotmeh — Tallinn, Estonie
Université Saint-Esprit de Kaslik Conférence "Archéologie moderne à Beyrouth" - Lina Ghotmeh — Kaslik, Jounieh, Liban
AK Venise Hors les Murs Reporting from the front — Venise, Italie
Prix Letton de l'Architecture Conférences ouvertes "Looking for Architecture Goodness" - Lina Ghotmeh — Riga, Lettonie
14ème Biennale d'Architecture, Silencio Club Table ronde "Fondamentalement êtes-vous d'accord ?" - Odile Decq, Matthias Armengaud et Lina Ghotmeh — Paris, France
Musée des Arts Décoratifs Débat "La vigueur hybride" - Emmanuel Barrois, Emmanuel Boos et Lina Ghotmeh  — Paris, France
Ecole spéciale d'Architecture Workshop "Passage pas sage" - Galerie Christian Berst, Galerie Sator et Lina Ghotmeh — Paris, France
Les murmures de l'architecture, Silencio Club Conférence "Innovation sophistiquée et complexité des flux" - Lina Ghotmeh  — Paris, France
Ecole Nationale d'Architecture de Belleville, Resilience et Urbanisme Workshop "Les risques et l'architecture" - Lina Ghotmeh  — Paris France
Université de Columbia - Reid hall Workshop "Delaminating possibilities" - Lina Ghotmeh  — Paris, France
Fundacion Arquitectura y Sociedad Conférence "Beauty's Time" - Lina Ghotmeh  — Pamplune, Espagne
Ecole Spéciale d'Architecture Workshop "À la tourette, Art + Architecture" - Nathalie Junod-Ponsard, Juan Velasquez et Lina Ghotmeh — La Tourette, France
Ecole d'Architecture de Munster Conférence "Tracing Stories - Digging Architecture" - Lina Ghotmeh — Munster Allemagne
Ecole d'Architecture de Munster Workshop "Inside Out" - Lina Ghotmeh — Munster, Allemagne
Ecole Spéciale d'Architecture, Les Nuits Blanches Workshop "Un chantier de lumière" - Lina Ghotmeh — Paris, France
Ecole Nationale Supérieur d'Architecture de Paris-Malaquais Conférence "Autour de la HMONP" - Lina Ghotmeh — Paris, France
Politecnico di Milano, Facolta di Architettura Conférence - Lina Ghotmeh — Milan, Italie
Café Patrimoine et Architecture Conférences "Projets en cours" - Lina Ghotmeh — Montpellier, France
Université de Columbia Conférence "NYC" - Lina Ghotmeh — New York, États-Unis
ENADII Architecture et Design Conférence "La nueva Sangre de la arquitectura y el diseno de interiores" - Lina Ghotmeh — Mexico, Mexique
Ecole Spéciale d’Architecture Conférence "Contextual Dimensions" - Lina Ghotmeh — Paris, France
Haute Ecole d'Art de Zurich Conférence "Space and Fake" - Lina Ghotmeh  — Zurich, Suisse
Architektur und Kunst Conférence "Phenomenal Specificity" - Lina Ghotmeh — Hanovre, Allemagne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris la Villette Conférence "Memory Field" - Lina Ghotmeh — Paris, France
Pecha-Kucha Conférence "Memory Field - Line of Voices" - Lina Ghotmeh — Riga, Lettonie
Union Danoise des Architectes Conférence "Phenomenal Specificity" - Lina Ghotmeh — Conpenhage, Danemark
Rocks East Woodland Workshop "Studio in the woods" —  Ashwicke, UK
Universite américaine de Beyrouth, Département d'Architecture et du Design Conférence "Memories Field and a line for further projects" - Lina Ghotmeh — Beyrouth, Liban
Le Musée National Estonien Présentation du projet "Memory Field" - Lina Ghotmeh — Tartu, Estonie
Politecnico di Milano, Facolta di Architettura Présentation du projet "Le Musée National Estonien -Memory Field" - Lina Ghotmeh — Milan, Italie

Your browser does not support the canvas tag.