L'Archéologie du Futur

Lina Ghotmeh — Architecture est une agence internationale et pluridisciplinaire composée d’architectes, de concepteurs et de chercheurs.  Basée à Paris, elle est fondée par l'architecte Franco-Libanaise Lina Ghotmeh, co-fondatrice d’auparavant D.G.T Architects (2006-2016). Lina Ghotmeh a acquis une renommée internationale grâce à des projets iconiques tels que le Musée National Estonien, Lauréat du Grand Prix Afex 2016 et nominé pour le prix Mies Van Der Rohe 2017.
Ses œuvres, toujours entre innovation et poésie, révèlent une approche transversale et pluridisciplinaire de l'architecture.
 
Lina Ghotmeh — Architecture pose sur l’architecture un regard durable et historique. Avec une équipe internationale, l’agence puise dans les racines du passé les fondations de ses bâtiments futurs. Telle une fouille archéologique, toute conception est l’opportunité d’une recherche approfondie conduisant vers des interventions captivantes qui sollicitent à la fois mémoire et sens. Une sorte « d'Archéologie du Futur » où chaque nouvelle entité réinvente les traces de son passé.

Les projets de Lina Ghotmeh — Architecture expriment une quête vers un avenir durable et écologique. Ce sont des incessantes narrations qui résultent de dialogues permanents, leur esthétique naît d’une « économie circulaire » et d'une étroite relation avec la nature, ils s'affirment comme l'expression même de la matière dans laquelle ils sont sculptés.  Largement publiés, parmi ses projets en cours une tour écologique en bois de 14 étages à Paris Réalimenter Masséna lauréate de l'appel à projets innovants de la ville de Paris - Réinventer Paris; Stone Garden Fondation d'art et tour de logements à Beyrouth, et la rénovation intérieure des restaurants du Palais de Tokyo, Paris.
Lina Ghotmeh a été sélectionnée par  « The European Architects Review » comme l'une des 10 architectes les plus visionnaires de notre décennie. Elle a reçu plusieurs prix d'architecture notamment le prix Ajap décerné par le Ministère Français de la Culture en 2008 et le prix Dejean remis par l'Académie Française d'Architecture en 2016. Elle est depuis toujours impliquée dans l'enseignement de l'architecture dans le monde et donne régulièrement des conférences et des séminaires en France et à l'étranger (notamment à l’Ecole Spéciale d’Architecture, l'université de Columbia, au Royal College of Art ou encore à la Parsons School).

Your browser does not support the canvas tag.