2018 — 2021 Kefraya, Liban

"Lining Kefraya" Hôtel

Situé sur l'un des plus grands vignobles s'étendant le long de la vallée de la Bekaa, l'architecture de ce projet est l'expression de la terre depuis laquelle il émerge. C’est la matérialisation de l’histoire construite dans le temps et construite par les mains d’un homme mythique, Michel De Boustros, qui, pendant la guerre du Liban, a continué à étendre ce vignoble exceptionnel. Développé comme un acte de résilience au cours des années troubles de ce pays, « Kefraya » est aujourd'hui considéré comme l'un des plus vastes territoires dédiés à la production de vin. Il est situé sur la faille géologique la plus profonde de la région et jouit, de ce fait, d'un très riche terroir. Des vestiges archéologiques des canaanites présents sur site témoignent également de la longue histoire de ce domaine.


Dans ce contexte, nous avons conçu ce projet comme un « Land Work » une émergence verticale. Le bâtiment surgit lentement de la terre et dialogue avec le territoire sur lequel il est construit. Une colonnade, faite d’accumulation de terre, structure sa forme : la série de portiques s'entrelacent avec les grandes vitres qui reflètent le magnifique paysage qui entoure cette demeure temporaire. Le bâtiment joue une présence à la fois monumentale et évanescente. Ses dimensions, sa longueur le positionnent comme un repère, une ‘Land Mark’ dans ce territoire tandis que sa peau réfléchissante étend les vignes sur son corps et au cœur de ses espaces.
Au sein de cette architecture, le restaurant, les espaces de réception, la cave à vin, les habitations, les chambres sont « excavées ». Un processus qui prolonge la mémoire de ce territoire, l’intérieur faisant un parallèle avec les structures troglodytiques : ces vestiges archéologiques existants sur le site. Les vignobles apparaissent depuis l’intérieur comme encadrés. En se déplaçant le long du bâtiment, les visiteurs sont invités à se plonger dans l’intensité de l’expérience du vin. Des reflets dorés jusqu’à un velours rouge, le voyage de l'habitant se révèle comme une pure immersion dans les textures, les couleurs et la sensorialité de l'expérience viticole.

 […] [×]

Info + Presse

Project information

Statut
Concours
Lieu
Kefraya, Liban
Date
2018 — 2021
Surface
3400 m²
Commission
Privé
Client
Kefraya Wines
Programme
Boutique Hotel, Restaurants, Expositions

Project team

Architecte
Lina Ghotmeh — Architecture

Your browser does not support the canvas tag.